amphibie (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • amphibious

Définition

Qualifie un animal qui vit alternativement sur la terre et dans l’eau, c’est-à-dire dans l’air et dans l’eau.

Détails

Exemples :
- les amphibiens,
- le castor,
- le phoque commun ou veau de mer, etc.

" AMPHIBIE, sub. pris adjectiv. (Hist. nat.) animal qui vit alternativement sur la terre & dans l’eau, c’est-à-dire dans l’air & dans l’eau, comme le castor, le veau de mer, &c. L’homme & quantité d’autres, animaux que l’on ne regarde pas comme amphibies, le sont cependant en quelque façon ; puisqu’ils vivent dans l’eau tant qu’ils restent dans la matrice, & qu’ils respirent lorsqu’ils sont nés : mais ils ne peuvent plus dans la suite se passer d’air, si ce n’est pendant quelques instants, comme il arrive aux plongeurs. Il est vrai qu’on a vu des gens qui pouvaient rester dans l’eau pendant un assez long temps ; peut-être que si on y mettait de jeunes animaux, on empêcherait le trou ovale [trou de Botal] de se fermer, & que le sang pourrait circuler au moins pendant quelque temps sans le mouvement des poumons. Voyez trou de Botal.

On a divisé les animaux en terrestres, aquatiques, & amphibies : mais on a trouvé cette méthode très-défectueuse, parce qu’on y sépare des espèces du même genre, & des genres de la même classe, & parce qu’on y réunit des espèces de différents genres & des genres de différentes classes ; c’est-à-dire, parce que cette méthode n’est pas d’accord avec d’autres méthodes : mais cet inconvénient doit arriver dans toutes les méthodes arbitraires.
Gesner a fait un article des amphibies dans sa division des animaux, ordre II. des animaux d’eau-douce, part. V. Amphibies. Le castor, le loutre, le rat d’eau, l’hippopotame, le crocodile, un grand lézard d’Amérique, le cordyle, la tortue d’eau, la grenouille, le crapaud d’eau, la salamandre d’eau appelée tac ou tassot, le serpent d’eau, &c. Gesner regardait aussi comme amphibies les oiseaux qui cherchent leur nourriture dans l’eau. Nomenclator aquatilium animantium, pag. 352 & suivantes.
M. Linnæus fait une classe d’amphibies dans sa distribution des animaux. Syst. nat. regn. anim. classis III. Le premier ordre contient les reptiles, qui sont les tortues, le crapaud, la grenouille, le crocodile, le cordyle, le lézard, la salamandre, le caméléon, le scinc, &c. Le second ordre contient les serpents. Voyez Animal. (I) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.