bande (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • band
  • batch
  • group

Etymologie

du francique

Définition

- 1. Troupe, compagnie. Exemples : bandes de loups, de chiens, d'oiseaux, de poissons.
- 2. L'élevage de porcs ou de volailles en bandes consiste à élever ensemble des groupes d'animaux reproducteurs ou de boucherie de même âge simultanément ou mieux, les uns après les autres (bande unique).

Détails

Les productions d'un élevage en bandes sont plus homogènes et les risques sanitaires sont diminués. Entre deux bandes successives, on pratique un vide sanitaire du bâtiment entier (bande unique) ou de la partie occupée.

" BANDE, troupe, compagnie, (Gramm.) termes synonymes, en ce qu’ils marquent tous multitude de personnes ou d’animaux. Plusieurs personnes jointes pour aller ensemble, sont la troupe ; plusieurs personnes séparées de la troupe font la bande ; plusieurs personnes que des occupations, un intérêt, un emploi, réunissent, forment la compagnie. Il ne faut pas se séparer de sa troupe pour faire bande à part. Il faut avoir l’esprit & prendre l’intérêt de sa compagnie. On dit une troupe de comédiens, une bande de violons, & la compagnie des Indes. On dit aussi une bande d’étourneaux, des loups en troupe, deux tourterelles de compagnie. Bande, est encore synonyme à troupe. On dit d’une troupe de soldats qui combattent sous le même étendard, que c’est une bande...

Bande, s. f. (Gramm.) c’est en général un morceau de drap, de toile, de fer, de cuivre & de toute autre matière, dont la largeur & l’épaisseur sont peu considérables relativement à la longueur.
Le mot bande présente assez ordinairement à l’esprit, l’idée d’attache & de lien ; cependant ce n’est pas là toujours la destination de la bande.
Les termes bande, lisière, barre, peuvent être considérés comme synonymes ; car ils désignent une idée générale qui leur est commune, beaucoup de longueur sur peu de largeur & d’épaisseur : mais ils sont différentiés par des idées accessoires. La lisière indique longueur prise ou levée sur les extrémités d’une pièce ou d’un tout ; bande, largeur prise dans la pièce, avec un peu d’épaisseur ; barre, une pièce ou un tout même, qui a beaucoup de longueur sur peu de largeur avec quelque épaisseur. Ainsi on dit la lisière d’un drap ; une bande de toile ; une barre de fer...

Bande (en termes de Chirurgie) est une ligature beaucoup plus longue que large, qui sert à tenir quelque partie du corps enveloppée & serrée, pour la maintenir dans un état sain, ou le lui procurer.
La bande consiste en trois parties, le corps & les deux extrémités, que quelques-uns appellent têtes ou chefs ; & d’autres, queues. Il y a des bandes à un seul chef, c’est-à-dire, qui ne sont roulées qu’à un bout, ...
Il a deux sortes de bandes, les unes sont remèdes par elles mêmes ; telles sont celles qui servent aux fractures simples, à réunir les plaies, arrêter les hémorragies, &c. Les autres ne sont que contentives, c’est-à-dire qu’elles ne servent qu’à contenir les médicaments. La matière des bandes est ordinairement du linge médiocrement fin, un peu élimé. Les bandes doivent être coupées à droit fil, & n’avoir ni ourlet ni lisière... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • logement
  • porc, porcin
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/05/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32381 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18454 photos ou dessins.