bandage (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • strapping (n. m.)

Anglais

  • bandage

Définition

- 1. Mise en place d'une bande d'étoffe pour protéger une plaie, maintenir en place un pansement, comprimer ou soutenir en bonne position un os fracturé, une articulation luxée, etc.
- 2. Le pansement contensif obtenu.

Détails

"BANDAGE, s. m. (terme de Chirurgie.) est l’application d’une ou de plusieurs bandes autour d’une partie malade. L’utilité des bandages est de contenir dans une situation naturelle les parties dérangées, de faire compression sur quelque vaisseau, de maintenir les médicaments, compresses, et autres pièces d’appareil. Un seul bandage produit quelquefois les trois effets en même temps. Les bandages sont différents, suivant les parties sur lesquelles on applique les bandes. Par rapport à leurs usages, il y a des bandages contentifs, unissants, incarnatifs, divisifs, compressifs, expulsifs.

La méthode de faire chaque bandage a des règles particulières, dont le détail serait trop long. Il ne faut pas en général que les bandages soient trop lâches ni trop serrés. Il faut avoir soin de garnir de linge mollet ou de charpie les cavités sur lesquelles on doit faire passer les bandes, afin que leur application soit plus exacte.
Pour bien appliquer une bande, on doit mettre la partie en situation, tenir le globe de la bande dans sa main, & n’en dérouler à mesure que ce qu’il en faut pour couvrir la partie... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.