anthocérotales (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Anthocerotales

Autre nom

  • anthocérotes

Anglais

  • hornwort

Etymologie

gr. fleur à cornes

Définition

Taxon de plantes embryophytes. Des bryophytes. Petites, le gamétophyte et le sporophyte sont distincts. Elles ont des stomates (échanges de gaz).

Détails

Exemples :
- Anthoceros punctatus,
- Dendroceros,    
- Megaceros,    
- Notothylas,    
- Phaeoceros

dont Phaeoceros laevis, Anthoceros laevis (smooth hornwort).

"ANTHOCEROS, (Hist. nat.) Genre de plante à fleur monopétale, ressemblante à une corne qui s’ouvre jusqu’au centre en deux parties ; il y a dans le milieu un filament ou une étamine chargée de poussière. Cette fleur est stérile ; elle sort d’un calice ou plutôt d’une gaîne tubulée. Les fruits sont des capsules que l’on trouve tantôt sur des espèces qui ont des fleurs, tantôt sur d’autres qui n’en ont point ; elles se partagent en plusieurs rayons à leur ouverture ; chacune de ces capsules contient une, deux, ou trois semences, et quelquefois quatre. Nova plantarum genera, &c. par M. Micheli. (I) (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • agropastoralisme
  • botanique

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.