chènevi (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Fruit du chanvre, appelé graine du chanvre par erreur.

Détails

Il a plusieurs usages :
- faire du pain avec des céréales,
- alimenter des oiseaux d'agrément,
- faire une huile surtout alimentaire.

"CHENEVI, s. m. (Agric.) Graine qui produit le chanvre. On sème ordinairement cette graine dans le courant du mois d’avril : ceux qui sèment les premiers et ceux qui sèment les derniers, courent des risques différents. Les premiers ont à craindre les gelées du printemps, qui font tort aux chanvres nouvellement levés ; les derniers ont à craindre les sécheresses, qui empêchent le chenevi de lever.
On doit avoir attention de ne semer le chenevi ni trop clair ni trop dru : dans le premier cas, le chanvre deviendrait trop gros, l’écorce en serait trop ligneuse, et la filasse trop dure : dans le second cas, il y aurait beaucoup de petits pieds qui seraient étouffés par les autres.
Lorsque le chenevi est semé, on a grand soin de le faire garder jusqu’à ce que le chanvre soit tout-à-fait levé : on met aussi dans la chenevière des épouvantails pour en écarter les oiseaux qui sont très friands de cette graine, la vont chercher jusque dans la terre, et détruisent par ce moyen l’espérance de la récolte. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • alimentation
  • botanique

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32168 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15765 photos ou dessins.