ornithogales (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Fam. des asparagacées. Plantes monocotylédones.  Herbacées à bulbe, vivaces.

Détails

Exemples :
- Honorius nutans, ornithogale à fleurs penchées,
- Loncomelos narbonensis, Ornithogalum narbonense, ornithogale de Narbonne, pl. médit., cf ornithogale de Narbonne,
- Melomphis arabica, ornithogale d'Arabie, pl. médit.,
- Ornithogalum angustifolium, ornithogale à feuilles étroites, pl. médit.,
- Ornithogalum montanum, ornithogale des montagnes, cf ornithogale des montagnes,
- Ornithogalum umbellatum, Ornithogalum divergens, ornithogale en ombelle, ornithogale à ombelles, dame-d’onze-heure, pl. médit.

" ORNITHOGALUM, s. m. (Hist. nat. Botan.) genre de plante à fleur en lis, composée de six pétales disposés en rond. Le pistil occupe le milieu de cette fleur, & devient dans la suite un fruit arrondi, qui est divisé en trois loges, & qui renferme des semences arrondies. Ajoutez aux caractères de ce genre, qu’il diffère du phalangium en ce qu’il a la racine bulbeuse ou tubéreuse. Tournefort, Inst. rei herb.
Ce genre de plante établi par Tournefort, est des plus étendu, car il renferme, selon lui, 59 espèces différentes par leurs fleurs ou leurs oignons ; de ce nombre on en connaît deux principales dans les boutiques, qu’on nomme squille rouge & squille blanche [anc.]. Voyez Scilles, botan. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • botanique
  • plante méditerranéenne

Classification française

  • asparagacées

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.