criquet marocain (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Dociostaurus maroccanus

Anglais

  • Moroccan locust

Définition

Fam. des acrididés (Acrididae). Espèce de criquet qui vit vit sur le pourtour de la mer Méditerranée : Afrique du Nord, Proche-Orient, Asie (Turquie, Irak, Afghanistan, Iran), et sud et est de l'Europe (jusqu'en Roumanie et en Hongrie).
L. max. 28 mm (mâle), 38 mm (fem.). Le profil de la tête est oblique.
Il est gris jaunâtre avec des taches sombres.

Détails

Il peut être très dangereux pour les cultures lorsqu'il pullule.

" Le Criquet marocain (Stauronotus maroccanus) est beaucoup plus petit que le précédent [criquet pèlerin] : le mâle atteint seulement une longueur de 17 à 23 millimètres, la femelle de 20 à 33 ; sa teinte générale est roussâtre clair, relevée de taches fauves ; ses élytres sont testacés avec des taches et des marbrures éparses brunes ; ses ailes sont transparentes. La pariade et l'accouplement ont lieu en juin, et peu après les femelles se mettent à forer la terre pour y déposer leurs oothèques, qui contiennent 30 à 33 œufs. Neuf mois plus tard, a lieu l'éclosion. Les jeunes subissent cinq mues dans l'espace de six semaines ; ils sont alors à l'état de nymphes. Après 50 à 55 jours, ils suspendent leur émigration et les nymphes se transforment en Insectes ailés, qui prennent leur essor. — Le Criquet marocain, le plus redoutable sans doute pour notre colonie [l'Algérie], ne vient pas, comme le précédent, du centre africain ; il vit d'une façon permanente sur la bordure du Sahara, jusque sur les Hauts-Plateaux, et apparaît temporairement (lors des périodes de grande sécheresse) dans le Tell, qu'il semble aujourd'hui envahir de plus en plus, ainsi qu'en témoignent les persévérantes observations de Kunckel. Son aire de distribution embrasse d'ailleurs toutes les régions montagneuses arides du bassin de la Méditerranée. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 883)

Section

  • zoologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14867 photos ou dessins.