acide cyanhydrique (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • cyanure d'hydrogène (n. m.)
  • acide prussique (n. m.)
  • acide hydrocyanique (anc.) (n. m.)

Anglais

  • hydrogen cyanide
  • hydrocyanic acid
  • prussic acid

Définition

HCN. Liquide incolore très toxique à odeur d'amande amère (autrefois acide prussique), soluble dans l'eau. C'est un poison violent qui provoque l'asphyxie.

Détails

Il inhibe la respiration de la cellule en bloquant le cytochrome. Il donne une asphyxie cellulaire avec des troubles cardiaques, respiratoires, nerveux, puis la mort. Il a été utilisé dans les chambres à gaz.

" Il montre ensuite comment il est parvenu à isoler le radical de l’acide prussique, qui depuis a été nommé le cyanogène. Il établit que le cyanogène est un composé d’azote et de carbone, que l’acide prussique est formé définitivement d’hydrogène et de ce radical, et qu’il doit prendre le nom d’acide hydrocyanique auquel les chimistes substituent souvent aujourd’hui celui d’acide cyanhydrique. Il indique avec le plus grand soin ses réactions sur un grand nombre de substances simples ou composées, solides ou gazeuses. Il fait connaître la combinaison du cyanogène avec le chlore, qui doit porter naturellement le nom d’acide chlorocyanique. En résumé, dans ce travail, Gay-Lussac comblait une lacune de la chimie, en montrant qu’il existe une combinaison d’azote et de carbone ; il prouvait que le cyanogène, quoique composé, joue le rôle d’un corps simple dans ses combinaisons avec l’hydrogène et avec les métaux, ce qui, à l’époque où notre confrère écrivait, était dans la science un exemple unique. J’ai dit que, pour établir de si magnifiques résultats, Gay-Lussac montra une constance infatigable... (Arago François, 1854 Gay-Lussac. In "Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences". Gide p. 43-46)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.