baleines (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • balaena (lat. sing.)

Autre nom

  • mysticètes (n. m.)

Anglais

  • whale

Etymologie

du grec

Définition

Mammifères du sous-ordre de cétacés. Bien que marines, les baleines sont des mammifères. Ce sont des cétacés à fanons. Des fanons insérés sur le palais (éléments cornés) remplacent les dents rudimentaires des jeunes. Ils permettent de filtrer l'eau et de retenir le krill qui constitue leur nourriture principale. Les baleines ont deux évents sur le sommet du crâne. Elles sont propulsées par la queue. Pourvues de poumons, elles plongent en apnée. Elles doivent remonter à la surface pour respirer. Les os sont légers et spongieux.

Détails

Note : Balaenoptera musculus Linné, 1758, la baleine bleue, avec 130 t est le plus grand animal actuel.
Exemples en France : rorqual, mégaptère ou jubarte.

Les baleines sont un groupe paraphylétique, car les dauphins (delphinidés, dolphins) et les marsouins (phocénidés, porpoises) n'en font pas partie (figure) et au sens large, elles comprennent les baleines à bec (ziphidés) et les cachalots (physétéridés) qui sont des baleines à dents (odontocètes).

Section

  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15524 photos ou dessins.