balanciers (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • haltères (n. f.)

Anglais

  • halter
  • haltere
  • balancer

Etymologie

du lat. bilancia, de bis, deux et lanx, plateau ;
du grec halter, balancier

Définition

Paire d'ailes atrophiées des insectes diptères en forme de battant de cloche servant à stabiliser le vol comme un gyroscope.

Détails

Ce sont les vestiges de la 2e paire d'ailes. On distingue, le scabellum, le pedicelle et le capitule.

" HALTERES, s. f. pl. (Gymn. médic.) les haltères chez les Grecs étaient des masses pesantes de pierre, de plomb, ou d’autre métal, dont les anciens se servaient dans leurs exercices. Il paraît qu’il y avait deux sortes d’haltères ; les unes étaient des masses de plomb que les sauteurs prenaient dans leurs mains pour s’assurer le corps & être plus fermes en sautant ; les autres étaient une espèce de palet que l’on s’exerçait à jeter.
Les haltères, selon Galien, se posaient à terre, à environ trois pieds & demi de distance les unes des autres ; la personne qui voulait s’exercer se plaçait entre deux de ces masses, prenait de la main droite celle qui était à sa gauche, & de la gauche celle qui était à sa droite, & les remettait plusieurs fois de suite à leur place, sans bouger les pieds de l’endroit où elle les avait d’abord posés. On employait cet exercice pour la cure de plusieurs maladies. Mercurial en parle dans son Art gymnastique ; j’y renvoie le lecteur. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • zoologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.