bain (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • balneum (lat.)

Anglais

  • bath
  • bathing

Etymologie

lat. balneum, bain

Définition

Lavage de tout ou partie du corps des animaux par exemple dans une sorte de piscine. Il est utilisé pour détruire les parasites externes (bain antiparasitaire), traiter les maladies de peau ou diminuer la température du corps

Détails

Exemples :
- bain antiparasitaire, bain détiqueur, cf bain antiparasitaire,
- bain des trayons, cf trempage du trayon.

" Bain de santé ou de propreté (en Médecine.) Les médecins toujours attentifs à chercher des secours contre les maladies, remarquèrent les bons effets qu’il produisait, et le mirent au nombre de leurs remèdes. On ordonna le bain de différentes façons, c’est-à-dire, qu’il y en eut de chauds et de froids, de généraux et de particuliers.
Dans les bains généraux, soit chauds ou froids, le corps est plongé jusqu’au-dessus des épaules ; dans les particuliers, on ne trempe que la moitié du corps, ce qui s’appelle demi-bain. Celui où on ne trempe que les pieds et une partie des jambes, s’appelle pédiluve. On peut aussi rapporter aux bains particuliers les diverses espèces de fomentations, et les douches..."  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32141 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15733 photos ou dessins.