bagasse (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • bagasse

Définition

Résidu ligneux du broyage de la canne à sucre restant après extraction du jus sucré (versou). Ce sous-produit est peu utilisé en alimentation animale : aliment de lest.
Le centre des tiges de canne donne la moelle de bagasse, plus digestible (moins de lignine).

Détails

Les ouvriers qui manipulent la bagasse peuvent être atteints de bagassose (bagassosis, bagasse disease), avec toux, dyspnée et fièvre.

" Cases à bagasses. A quelque distance du moulin & de la sucrerie, on construit de grands hangars couverts de feuilles de cannes ou de roseaux, servant à mettre à l’abri de la pluie les bagasses ou morceaux de canne écrasés au moulin, dont on se sert pour chauffer les fourneaux de la sucrerie... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • médecine

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.