alucite (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Sitotroga cerealella

Autres noms

  • alucite des céréales (n. f.)
  • mite angoumoise du grain
  • sitotrogue des céréales (n. f.)
  • teigne des blés (n. f.)
  • teigne des céréales (n. f.)

Anglais

  • angoumois grain moth

Définition

Fam. des Gelechiidae. (Ex. fam. des Tinéidés.)  Insecte lépidoptère nocturne (papillon de nuit) ditrysia. Teigne aux ailes gris-jaune.  Il entoure les grains de céréales en épis ou récoltés (blés, etc.) de soie et y pond par un trou circulaire.

Détails

Sa répartition est mondiale.

"... la Sitotrogue des céréales (Sitotroga cerealella), plus connue sous le nom impropre d'Alucite. Ce Papillon fréquente les greniers à grains, comme la Teigne [des grains] dont nous venons de parler ; on le trouve même parfois dans les champs de céréales. La femelle fécondée dépose ses oeufs rouges sur les grains ou les glumes et glumelles des épis de blé, seigle, orge, avoine ou maïs. Après quatre à huit jours, les larves gagnent le milieu du sillon qui existe souvent sur l'une des faces du grain, puis pénètrent dans l'intérieur et dévorent l'albumen, sans attaquer l'écorce. Elles se filent un cocon sur place pour subir la nymphose. — L'Alucite fut introduite en France, dans la Saintonge, vers 1730 ; elle s'est étendue dans tout le centre et le sud-ouest de la France. Pour détruire ces Insectes, dont les ravages sont considérables, Herpin a proposé, soit l'emploi de gaz délétères ou la privation d'air, de façon à les asphyxier, soit l'action de la chaleur, soit l'usage d'instruments, tels que le tue-teigne de Doyère, dans lesquels le grain est soumis à des chocs mécaniques. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 852)

Section

  • zoologie

Classification française

  • alucitidés

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/05/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32381 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18454 photos ou dessins.