abutilons (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Abutilon

Définition

Fam. des malvacées (Malvacea). Genre de plantes décoratives originaire des régions tropicales humides.

Détails

Exemples :
- Abutilon theophrasti, abutilon de Théophraste, abutilon d'Avicenne, abutilon à fleurs jaunes (velvetleaf, Indian mallow, butterweed), H. max. 1 m, fleurs jaunes, plante méditerranéenne,
- Abutilon megapotamicum (trailing abutilon), arbuste originaire du Brésil, fleur rouge et jaune.

" ABUTILON, s. m. herbe à fleur d’une seule feuille semblable en quelque manière à une cloche fort ouverte & découpée ; il sort du fond un tuyau pyramidal chargé le plus souvent d’étamines. Le pistil tient au calice, & est fiché comme un clou dans la partie inférieure de la fleur & dans le tuyau. Ce pistil devient un fruit en forme de chapiteau ; il est composé de plusieurs petites gaînes assemblées autour d’un axe. Chaque gaîne ou capsule est reçue dans une strie de l’axe : ces capsules s’ouvrent en deux parties, & renferment des semences qui ont ordinairement la forme d’un rein. Tournefort Inst. rei herb.

On se sert de ses feuilles & de ses semences. Ses feuilles appliquées sur les ulcères les nettoient. Ses semences provoquent les urines & chassent le gravier. Elle est diurétique & vulnéraire. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • botanique
  • plante d'ornement
  • plante méditerranéenne

Classification française

  • malvacées

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.