FABRE

Bookmark and Share

Anglais

  • Fabre

Définition

Jean-Henri FABRE (St-Léons, Aveyron 1823 - Sérignan-du-Comtat, Vaucluse 1915, à 92 ans), enseignant, naturaliste, entomologiste et éthologiste français. Il a beaucoup observé les insectes et expérimenté, par exemple sur l'instinct (éthologie).

Détails

Instituteur primaire à Carpentras, professeur de physique au Lycée d'Ajaccio, puis au lycée d'Avignon, il a rédigé de nombreux manuels scolaires (chimie agricole, etc.). En 1879, il a acheté une terre en friche, l'Harmas, à la sortie du village de Sérignan, près d'Orange, Vaucluse. Observateur hors pair, il y a poursuivi ses observations et ses expériences sur les moeurs (l'éthologie) des insectes, en particulier sur l'instinct, sa science et ses aberrations. Il a écrit les Souvenirs entomologiques en 10 vol. (1879-1907), traduits en plus de 13 langues.
"Il était au physique... coiffé d'un large feutre noir, les cheveux plats, longs, retombant sur les épaules, le visage ras et quelque peu grêlé, le front haut, le menton volontaire, le regard en éveil, les yeux fixes, profonds et pénétrants, le sourire plein de bienveillance et de malice... ; il ne changera guère..."  (Legros Dr G. V., 1914. La vie de J.-H. Fabre, naturaliste. Lib. Delagrave ed., 1 vol., 439 p., p. 74).

Sections

  • homme célèbre
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32077 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15364 photos ou dessins.