anthomyidés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Anthomyiidae

Autre nom

  • anthomyiidés

Définition

Famille de diptères brachycères... muscoïdes (Muscoidea). Des mouches. L. max. 1,2 cm. Les larves sont minces en avant et larges en arrière.

Détails

Exemple : - Anthomyia, anthomyies, mouches des fleurs.

" Sous-famille des ANTHOMYINES. — Cuillerons médiocres ou petits, laissant en général les balanciers à découvert.
Les représentants de cette sous-famille se rapprochent beaucoup des Mouches proprement dites : ils ont, comme elles, une trompe molle et incapable de perforer la peau. Les femelles de beaucoup d'espèces, appartenant aux genres Aricia Macq., Hydrophoria Macq., Hydrotœa R.-D., etc., se jettent souvent sur les bestiaux pour sucer leurs humeurs. On signale surtout l'Hydrotée ou Anthomyie météorique (H. meteorica), qui importune particulièrement les Chevaux par les temps orageux.
Les larves sont recouvertes de soies parfois longues et barbelées. Il en est qui vivent dans les substances végétales en décomposition. D'autres détruisent les plantes cultivées, par exemple, celles de la Mouche du chou (Anthomyia brassicae), qui perforent les racines du chou ; celles de la Mouche des betteraves (A. conformis), qui criblent les feuilles des jeunes betteraves, etc.
Introduites accidentellement dans le tube digestif de l'Homme, ces larves peuvent y séjourner jusqu'à la nymphose. Ce sont celles des Homalomyia qui ont été le plus souvent rencontrées dans les cas de myiase intestinale, tant en France qu'en Angleterre, en Bohême, en Amérique, etc. Joseph cite à cet égard H. scalaris, canicularis et  incisurata. On les découvre en général dans les vomissements et dans les selles. Leur présence dans l'organisme se traduit par du malaise et des nausées lorsqu'elles siègent dans l'estomac, par une sorte de dysenterie lorsqu'elles ont passé dans l'intestin... " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 781)

Section

  • zoologie

Classification française

  • muscoïdes

Classification scientifique

  • Muscoidea

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.