zoologie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • zoology

Définition

Science ou étude des animaux.

Détails

La zoologie vétérinaire et agricole est l'étude des animaux non domestiques, soit comme commensaux ou parasites, soit entrant dans l'alimentation normale de l'homme ou les animaux domestiques, soit entraînant des déprédations aux stocks d'aliments. La zoologie médicale décrit les animaux fournissant des matières utilisées en médecine et les animaux nuisibles, comme les animaux venimeux, les poissons vénéneux et les parasites. On peut distinguer :
- anthropologie, étude de l'homme,
- entomologie, étude des insectes,
- herpétologie, étude des reptiles et amphibiens,
- ichtyologie, ichthyologie, étude des poissons,
- malacologie, étude des mollusques,
- mammalogie, étude des mammifères,
- ophiologie, étude des serpents,
- ornithologie, étude des oiseaux.

" De l’Histoire des Animaux, prise par les sens, la réflexion a passé à la recherche de leur conservation, propagation, usage, organisation, &c. & a produit la Science qu’on nomme Zoologie ; d’où sont émanés la Médecine, la Vétérinaire, & le Manège ; la Chasse, la Pêche, & la Fauconnerie ; l’Anatomie simple & comparée. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" ZOOLOGIE, s. f. (Physiq. génér.) c’est la science qui traite de tous les animaux de la nature ; mais comme ils sont très-diversifiés, on a divisé cette science en différentes parties séparées, qui peuvent se réduire à six ; savoir, 1°. les quadrupèdes couverts de poil, 2°. les oiseaux, 3°. les animaux amphibies, comme serpents, lézards, grenouilles, tortues, &c. 4°. les poissons, 5°. les insectes, 6°. les zoophites.
L’histoire des quadrupèdes se nomme Tétrapodologie, celle des oiseaux Ornithologie, celle des animaux amphibies, Amphibiologie ; celle des poissons, Ichthyologie ; celle des insectes, Entomologie ; enfin, celle des zoophytes, Zoophitologie. Tous les auteurs anciens & modernes sur ces différents sujets, doivent être connus des curieux, & nous avons eu soin de les indiquer dans l’occasion, comme aux mots Ichthyologie, Ornithologie, &c. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.