bacculoviroses avec polyhédrose nucléaire

Bookmark and Share

Anglais

  • nuclear polyhedrosis baculovirose

Définition

Maladies à déclaration obligatoire de l'Oie potentiellement mortelles chez les larves, les jeunes et les reproducteurs de crevette (Penaeus monodon) d'élevage en Amérique et en Asie.

Détails

Elle est due aux bacculovirus de type Penaeus monodon (Penaeus monodon type bacculovirus, MBV) et Bacculovirus penaei (BP). Dimensions 310 x 72 nm. Ils s'attaquent à divers tissus (hépatopancréas, cellules intestinales, excréments) et déclenchent des corps d'inclusions polyhédriques (polyhedral occlusion bodies, POBs). Le diagnostic est basé sur l'histopathologie de l'hépatopancréas et l'observation de corps d'inclusions polyhédriques dans les excréments. La maladie est combattue en lavant abondamment les œufs ou les nauplii avec une solution de formol (formalin) ou d'iodophores et avec de l'eau de mer propre.

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.