bovin Africander (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • Africander
  • Afrikander
  • Afrikaner (pas Africaner)

Anglais

  • Afrikander cattle
  • Afrikaner
  • Afrikaner cattle

Etymologie

d'Afrikander ou Afrikaner, nom de peuple, habitant de l'Afrique du Sud parlant l'afrikaans

Définition

Race de sangas d'Afrique du Sud.

Détails

Répartition : Cette race de bovins est originaire d'Afrique du Sud où elle a été introduite avant le XIVe siècle. Elle dérive de bovins Hottentots du cap de Bonne-Espérance et résulte de croisements anciens entre des zébus et des taurins, avec dominante zébu. Les Boers l'ont emmenée vers le nord lors du " Grand Trek " (1836-1442). Elle a été diffusée au Zimbabwe, au Mozambique, en R. D. Congo (Shaba, Oubangui), en Zambie, à Madagascar, aux U.S.A. et dans la partie tropicale de l'Australie.
Description : La Société des éleveurs de bétail Afrikander a défini un standard de la race. C'est un animal de très grand format. Les animaux doivent donner l'impression d'une forme ovale profonde. Le taureau est robuste, avec des cornes développées, un cou puissant, un fanon très plissé, une bosse cervico-thoracique bien développée, dressée et ferme.
La tête est large, avec des arcades sus-orbitaires développées. Les cornes sont caractéristiques. Elles sont longues. Elles se développent vers le bas puis vers l'arrière et se relèvent vers l'avant, le haut et l'arrière à nouveau. Elles sont plus lourdes et plus courtes chez le mâle que chez la vache. Leur couleur est blanc ivoire avec des extrémités ambrées.
Les couleurs de la robe sont : toutes les nuances de rouge. Dessous, des taches blanches sont tolérées. La peau et les muqueuses sont ambrées. Les sabots sont foncés.
Système d'élevage : L'élevage se fait en ranching en Afrique du Sud. Le type de production est le bœuf de 3-4 ans (viande). Les vaches sont réputées pour leurs aptitudes maternelles et pour leur longévité.
A Madagascar, l'Africander a participé à la création de la race Renitelo. Introduit entre 1945 et 1949, il a été croisé avec le zébu Malgache

Sections

  • bovin
  • race
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.