azygos (adj. ou n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • azygous

Etymologie

gr. zygon, paire, joug, attelage

Définition

Veine qui fait communiquer la veine cave supérieure et l'inférieure.

Détails

" AZYGOS, ἄζυγος, terme d’Anatomie, Veine qui se vide dans la veine-cave ; on la nomme encore autrement, veine sans paire, à cause qu’elle est souvent seule. La veine azygos est la troisième branche du tronc ascendant de la veine-cave : elle est située du côté droit, le long des parties latérales du corps des vertèbres de la poitrine ; et vers la huitième ou la neuvième, elle commence à tenir la partie moyenne, et envoie de chaque côté des branches intercostales aux interstices des huit côtes inférieures, où elle se divise en deux branches, dont l’une s’insère quelquefois dans la veine-cave, mais plus souvent dans l’émulgente [artère rénale] ; l’autre va dans la veine-cave, communément un peu au-dessous de l’émulgente : mais elle est rarement jointe à l’émulgente elle-même."  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.