vomique (n. f.)

Bookmark and Share

Etymologie

lat. médiév. nux vomica, noix qui fait vomir

Définition

Expectoration par la bouche de mucosités purulentes venant des bronches ou du poumon.

Détails

Exemple : - une vomique hydatique.

" VOMIQUE, s. f. (Médecine.) cette maladie est un abcès dans le poumon qui provient ou de tubercules crus qui sont venus à suppurer, ou d’une inflammation lente qui n’a pu se résoudre, & que la trop grande étendue de l’engorgement, & la tension des parties ont forcé d’abcéder ; les causes & les signes sont les mêmes que ceux des abcès. La respiration est extrêmement gênée. Voyez Phtisie.
La vomique des poumons est une maladie occulte dans laquelle les malades paraissent jouir d’une assez bonne santé ; ils ont un petit abcès dans quelque partie de ce viscère ; cet abcès est exactement renfermé dans un kyste ou une membrane qui forme une espèce de poche ; ceux qui sont attaqués d’atrophie, ou qui ont quelques vaisseaux rompus dans les poumons, sont fort sujets aux vomiques, ils ont l’haleine puante longtemps avant qu’elle perce, le sang leur vient quelquefois à la bouche en toussant, ils ont le corps lourd & pesant ; leurs toux sont longues & incommodes, elles sont suivies quelquefois de l’ouverture de la vomique & de l’expectoration de la matière qu’elle contient, alors il leur survient une fièvre assez considérable, le crachement de sang & des agitations du corps violentes : ces symptômes ne sont pas toujours suivis de la mort, on recouvre quelquefois la santé ; mais s’il arrive que la vomique en s’ouvrant se décharge sur le cœur, le malade mourra subitement ; on a des exemples de cet accident. Lommius.
Cette maladie ne peut qu’être extrêmement dangereuse, comme il le paraît par la fonction de la partie attaquée ; mais on ne peut la prévenir, & il est difficile d’y remédier lorsqu’elle est formée... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.