volte (n. f.)

Bookmark and Share

Etymologie

italien volta, tour

Définition

- 1. Tour complet sur lui-même d'un cheval. Exemple : faire des voltes.
- 2. Espace du manège ou du champ de manœuvres, autour duquel on exerce le cheval.
- 3. Au départ d'une course de trot de chevaux, on peut aligner ceux-ci selon un cercle complet constituant une volte.
- 4. à la volte : Cri qui signale qu'on voit le héron.

Détails

" VOLTE, s. f. (Manège.) On appelle ainsi un rond ou une piste circulaire, sur laquelle on manie un cheval. Il y a des voltes de deux pistes, & c’est quand un cheval, en maniant, marque un cercle plus grand des pieds de devant, & un autre plus petit de ceux de derriere. D’autres sont d’une piste, & c’est lorsqu’un cheval manie à courbettes & à cabrioles, de manière que les hanches suivent les épaules, & ne font qu’un rond ou ovale de côté ou de biais autour d’un pilier ou d’un centre réel, ou imaginaire.

Demi-volte, est un demi-rond que le cheval fait d’une ou de deux pistes, au bout duquel il change de main & revient sur la même ligne.

Volte renversée, est celle où le cheval maniant de côté, a la tête tournée vers le centre, & la croupe vers la circonférence, de façon que le petit cercle se forme par les pieds de devant, & le grand par ceux de derriere. La situation des épaules & de la croupe, eu égard au centre directement opposé à leur situation dans la volte ordinaire, lui a fait donner le nom de renversée.

On dit faire les six voltes, manier un cheval sur les quatre coins de la volte, le mettre sur les voltes, se coucher sur les voltes, &c. en parlant de divers exercices qu’on fait au manège. Les six voltes se font terre à terre, deux à droite, deux à gauche, deux autres à droite, & toutes d’une haleine, observant le terrain de même cadence, maniant bride & avec prestesse, le devant en l’air, le cul à terre, la tête & la queue fermes... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15547 photos ou dessins.