voler

Bookmark and Share

Anglais

  • to fly

Définition

Se déplacer dans l'air.

Détails

Les ailes permettent aux insectes et aux oiseaux de voler.

" VOLER, v. neut. c’est le mouvement progressif que fait en plein air un oiseau, ou tout autre animal qui a des ailes. Voyez Vol & Oiseau.

Le voler est naturel ou artificiel.
Le voler naturel est celui qui s’exécute par l’assemblage & la structure des parties que la nature a destinées à cette action : telle est la conformation de la plupart des oiseaux, des insectes & de quelques poissons.
En Virginie & dans la nouvelle Angleterre il y a aussi des cerfs volants. Trans. philosoph. n°. 127. En 1685, dans plusieurs contrées du Languedoc, la terre fut couverte de sauterelles volantes, longues d’environ un pouce, & en si grand nombre, qu’en quelques endroits il y en avait l’épaisseur de quatre pouces ou d’un tiers de pied. Ibid. n°. 182.

Les parties des oiseaux qui servent principalement à voler, sont les ailes & la queue : par le moyen des ailes l’oiseau se soutient & se conduit en long, & la queue lui sert à monter, à descendre, à tenir son corps droit & en équilibre, & à le garantir des vacillations. Voyez Aile & Queue.

C’est la grandeur & la force des muscles pectoraux, qui rendent les oiseaux si propres à voler vite, ferme & longtemps. Ces muscles, qui sont à peine dans les hommes une soixante & dixième partie des muscles du corps, surpassent en grandeur & en poids tous les autres muscles pris ensemble dans les oiseaux : sur quoi M. Willoughby fait cette réflexion, que s’il est possible à l’homme de voler, il faut qu’il imagine des ailes, & qu’il les ajuste de manière qu’il les fasse agir avec ses jambes, & non pas avec ses bras... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • biologie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.