volaille (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • fowl
  • poultry

Etymologie

lat. volatilia, oiseaux

Définition

- 1. Oiseau domestique d'une basse-cour. Ensemble des oiseaux qui sont élevés pour leurs œufs ou pour leur chair, destinés à la consommation humaine.
Exemples : une poule, une dinde, une pintade, un canard, une oie, un pigeon. Les productions considérées sont : poules pondeuses et reproductrices, reproducteurs de la filière poulet de chair, œufs de consommation, poulets de chair, poulets sous label, poulettes, dindes, dindonneaux, pintades, pintadeaux, canes, canetons, oies et gibiers d'élevage.
- 2. En argot des écoles vétérinaires, étudiant de première année.

Détails

Remarque : La taille de ces oiseaux et la rapidité de leur production, les destinent en premier à l'autoconsommation, lorsque leur élevage est traditionnel. Par contre, la maîtrise relativement aisée des paramètres zootechniques de l'élevage avicole, permet leur industrialisation, en fonction des seuls paramètres économiques.

" VOLAILLE, signifie en général la même chose qu’oiseau, Voyez Oiseau.
Mais en prenant ce mot dans un sens plus particulier, il s’applique à ce que l’on appelle volaille, ou à cette espèce de gros oiseaux domestiques ou sauvages que l’on élève, ou que l’on poursuit à la chasse, pour être servis sur nos tables, comme les coqs d’inde, les oies, les coqs, les poules, & les canards sauvages ou domestiques, les faisans, les perdrix, les pigeons, les bécassines, &c.

Les oiseaux domestiques ; ou la volaille, est une partie nécessaire du fonds d’une ferme, elle rend de fort bons services, & il revient un profit très-considérable des couvées, des œufs, des plumes, de la fiente ou du fumier, &c.
On peut entretenir les oiseaux domestiques à peu de frais, quand on est situé sur une grande route, à cause que pendant la plus grande partie de l’année ils trouvent le moyen de vivre par eux-mêmes, en se nourrissant d’insectes, de vers, de limaçons, de glanes, ou presque de tout ce qui est mangeable... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • canard
  • enseignement
  • volailles
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.