voix (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • voice

Définition

Son produit dans le larynx ou le syrinx (oiseaux) dit son vocal.

Détails

Exemple : - perte de la voix, aphonie.

" VOIX, (Physiologie.) c’est le son qui se forme dans la gorge & dans la bouche d’un animal, par un mécanisme d’instruments propres à le produire. Voyez Son.
Voix articulées sont celles qui étant réunies ensemble, forment un assemblage ou un petit système de sons : telles sont les voix qui expriment les lettres de l’alphabet, dont plusieurs, jointes ensemble, forment les mots ou les paroles.
Voix non articulée, sont celles qui ne sont point organisées ou assemblées en paroles, comme l’aboi des chiens, le sifflement des serpents, le rugissement des lions, le chant des oiseaux, &c.

La formation de la voix humaine, avec toutes ses variations, que l’on remarque dans la parole, dans la musique, &c. est un objet bien digne de notre curiosité & de nos recherches ; & le mécanisme ou l’organisation des parties qui produisent cet effet, est une chose des plus étonnantes.
Ces parties sont la trachée artère par laquelle l’air passe & repasse dans les poumons ; le larynx qui est un canal court & cylindrique à la tête de la trachée ; & la glotte qui est une petite fente ovale, entre deux membranes semi-circulaires, étendues horizontalement du côté intérieur du larynx, lesquelles membranes laissent ordinairement entre elles un intervalle plus ou moins spacieux, qu’elles peuvent cependant fermer tout-à-fait, & qui est appelée la glotte...

Voix du cerf, (Venerie)
on connaît les vieux cerfs à la voix, plus ils l’ont grosse & tremblante, plus ils sont vieux ; on connaît aussi à la voix s’ils ont été chassés, car alors ils mettent la gueule contre terre, & ruent bas & gros, ce que les cerfs de repos ne font pas, ayant presque toujours la tête haute. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.