azote (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • N
  • nitrogène

Anglais

  • nitrogen

Etymologie

gr. zoon, animal, être vivant : sans vie par opposition à l'oxygène de l'air

Définition

Elément indispensable à la vie, constituant de base des molécules organiques des végétaux et des animaux. Il existe à l'état libre (dans l'air atmosphérique), sous forme de minéraux (nitrates, nitrites, sels ammoniacaux) et sous forme organique (protéines, acides aminés, etc.). C'est un constituant essentiel des protéines.

Détails

Elément de numéro atomique Z = 7 (7 protons), de masse atomique A = 14,0067. N2, le diazote, azote gazeux, est un corps simple gazeux, incolore et inodore ; il est liquide entre -196°C et -210°C.
On a cru d'abord que l'azote ne permettait pas la vie, alors qu'il est indispensable à la vie même s'il ne permet pas la respiration. Un cycle de l'azote a été établi : les nitrates du sol sont absorbés par les végétaux qui synthétisent des composés organiques azotés (protéines, ADN, ARN) ; les animaux consomment ces végétaux et se mangent entre eux ; ils éliminent de l'urée ou de l'acide urique ; à leur mort, les microbes de la putréfaction libèrent les produits ammoniacaux de leurs cadavres et les transforment en nitrates.
L'azote issu de l'air ou apporté sous forme d'engrais est un important facteur de croissance des plantes qui l'absorbent dans le sol surtout sous forme de nitrate (2/3) ou d'ammoniaque (1/3). Les légumineuses (Fabaceae) s'associent à des microbes (rhizobium) pour l'extraire du sol et s'alimenter en azote. La plante utilise l'azote pour constituer des protéines, des acides nucléiques, des vitamines et des cofacteurs (azote organique). L'azote favorise la croissance des tissus végétaux, la multiplication des chloroplastes et donc la synthèse des glucides ; il est présent dans la chlorophylle. C'est un facteur essentiel du rendement accélérant la croissance des plantes notamment fourragères et permettant une meilleure valorisation de l'eau. Cependant l'excès d'azote est nuisible pour les plantes, pour les sols et son lessivage peut entrainer de graves pollutions des nappes phréatiques.
Exemples : matières azotées (crude protein), extractif non azoté (nitrogen-free extracts)

Sections

  • alimentation
  • chimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.