vitesse (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • rapidité (n. f.)
  • vélocité (n. f.)

Anglais

  • speed

Définition

Rapport entre la distance et le temps mis pour la parcourir. Il peut être exprimé en km/h, en m/s, etc.

Détails

Le guépard est l'animal de plus rapide avec un maximum de 100 km/h.

" La vélocité est la qualité du mouvement fort et léger ; la vitesse est la qualité du mouvement prompt et accéléré ; la rapidité est la qualité du mouvement prompt et violent. On dit la vélocité d’un oiseau, la vitesse d’un cheval, la rapidité d’un torrent" (Antoine de Rivarol, Dictionnaire classique de la langue française, 1827)

" VELOCITÉ, s. f. (Phys.) est la même chose que vitesse ; ce dernier mot est plus usité." (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

" VITESSE, s. f. (Méchan.) affection du mouvement, par laquelle un corps est capable de parcourir un certain espace en un certain temps. Voyez Mouvement.
Léibnitz, Bernoulli, Wolfius, & les autres partisans des forces vives, prétendent qu’on doit estimer la force d’un corps en mouvement, par le produit de sa masse par le carré de sa vitesse ; ceux qui n’ont pas admis le sentiment de ces savants, veulent que la force ne soit autre chose que la quantité de mouvement, ou le produit de la masse par la vitesse.
La vitesse uniforme est celle qui fait parcourir au mobile des espaces égaux en temps égaux... Ainsi, afin qu’un mouvement perpétuel mécanique pût s’exécuter, il faudrait trouver un corps qui fût exempt de frottement, ou qui eût reçu du Créateur une force infinie, par laquelle il surmontât des résistances à tous moments répétées. Au reste, quoiqu’à parler exactement, il n’y ait point de mouvement parfaitement uniforme, cependant lorsqu’un corps se meut dans un espace qui ne résiste pas sensiblement, & que ce corps ne reçoit ni accélération ni retardement sensible, on considère son mouvement comme s’il était parfaitement uniforme. M. Formey.
La vitesse est considérée ou comme absolue, ou comme relative ; la définition que nous avons donnée convient à la vitesse simple ou absolue, celle par laquelle un certain espace est parcouru en un certain temps... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/01/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32363 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18440 photos ou dessins.