vitamine C (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • acide ascorbique
  • vitamine antiscorbutique

Anglais

  • ascorbic acid
  • vitamine C

Définition

Elle a un rôle antioxydant. Elle protège de l'oxydation et des effets toxiques des radicaux libres. Elle intervient dans la cicatrisation. Elle stimule les défenses de l'organisme contre les infections. Elle favorise l'absorption du fer des végétaux.
Elle est très répandue. Tous les aliments en contiennent en quantité variable : persil, citron, fraise, fenouil, orange, choux. Les fruits acides en sont riches.

Détails

Elle est soluble dans l'eau. La vitamine C est la plus fragile. Elle est sensible à l'oxydation, à la lumière et à la chaleur. Lors de cuisson prolongée, la perte atteint 90 à 100 %.
La carence entraîne le scorbut, répandu autrefois chez les navigateurs qui n'avaient pas assez de légumes et fruits frais. Elle existe aussi chez les jeunes nourris de lait bouilli.
En traitement, c'est un stimulant général de l'organisme fatigué, utile pour lutter contre les agressions. En pays chaud, son addition à la ration des volailles augmente l'épaisseur de la coquille des œufs pondus.
Additif alimentaire, antioxydant

Sections

  • alimentation
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13960 photos ou dessins.