vision (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • vision

Définition

Perception de la vue. Chez l'homme, on distingue la vision des formes, des couleurs, des distances et des mouvements.

Détails

La rétine comporte des bâtonnets et des cônes. Les premiers sont très nombreux et sensibles aux formes et aux mouvements, les seconds permettent la perception des couleurs, mais ne fonctionnent pas la nuit. La distance est appréciée grâce à la vison binoculaire, par comparaison entre les images fournies par les deux yeux. Il n'y a ni cônes ni bâtonnets au niveau de la "tache aveugle" qui correspond au départ du nerf oculaire.

Beaucoup d'animaux ont une vision différente de l'homme et peuvent voir dans l'infrarouge  et/ou l'ultraviolet. La plupart n'ont pas de vision binoculaire.
Le chat a une bonne vision nocturne ou vision scoptopique, lui permettant de chasser même la nuit. Il a une couche de cellules réfléchissantes qui renvoie la lumière déjà captée sur la rétine, dans la moitié supérieure de l'œil. Il perçoit les couleurs, mais moins bien que l'homme. Il perçoit bien les couleurs bleues et jaunes et il voit l'ultra-violet.
Cf vision des couleurs.

" VISION, APPARITION, (Synonym.) La vision se passe dans les sens intérieurs, & ne suppose que l’action de l’imagination. L’apparition frappe de plus les sens extérieurs, & suppose un objet au-dehors.
Joseph fut averti par une vision de fuir en Egypte avec sa famille ; la Magdelaine fut instruite de la résurrection du Sauveur, par une apparition...
Théorie de la vision. II est sûr que la vision ne saurait avoir lieu, si les rayons de lumière ne viennent pas des objets jusqu’à l’œil ; & l’on va concevoir, par tout ce que nous allons dire, ce qui arrive à ces rayons lorsqu’ils passent dans l’œil... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • chat
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.