viscères (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • internal organ

Définition

Organes contenus à l'intérieur d'une cavité du corps : tête, thorax ou abdomen.

Détails

Le cerveau est un viscère de la tête. Le cœur et les poumons sont des viscères thoraciques. L'estomac, le foie, la rate, les intestins, les reins sont des viscères abdominaux.

" VISCERE, s. m. (Physiolog.) on définit ordinairement le viscère, un organe qui par sa constitution change en grande partie les humeurs qui y sont apportées, en sorte que ce changement soit utile à la vie & à la santé du corps. Ainsi le poumon est un viscère qui reçoit tout le sang, & le change de façon qu’il devient propre à couler par tous les vaisseaux. De même le cœur est un viscère qui reçoit tout le sang, & le change par le nouveau mélange, & la nouvelle direction de mouvement qu’il y introduit.
Il est constant, ainsi que le démontrent les injections anatomiques, que tous les viscères sont formés d’un nombre infini de vaisseaux différemment rangés dans les différents viscères, & que l’action par laquelle ils changent les humeurs qui y sont apportées, dépend de ces vaisseaux des viscères. Si donc ces vaisseaux sont plus faibles qu’il n’est besoin pour la santé, ils agiront moins sur les fluides contenus ; ils les changeront moins. Ainsi le poumon trop débile, ne pourra convertir le chyle en bon sang ; si le foie est très-relâché dans ses vaisseaux, le sang fluera & refluera dans ce viscère sans que la bile s’en sépare, & l’hydropisie s’ensuivra. Tant que le ventricule sera dans un état languissant, il troublera l’ouvrage de la chylification.
Les fonctions des viscères diffèrent encore, suivant l’âge & le sexe, ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.