viril (adj.)

Bookmark and Share

Etymologie

lat. virilis, masculin

Définition

De l'homme, du mâle.

Détails

" VIRIL, adj. (Gram.) ce qui convient ou appartient à l’homme, ou ce qui est particulier à un homme, ou au sexe masculin.
L’âge viril est la force & la vigueur de l’âge de l’homme, depuis trente ans jusqu’à quarante-cinq ; c’est l’âge où l’on est également éloigné du grand feu de la jeunesse, & de la caducité de la vieillesse.
Les jurisconsultes ne font qu’un seul âge de la jeunesse & de la virilité, cependant la différence des tempéraments semble demander que l’on distingue l’une de l’autre, parce que la chaleur qui dans la jeunesse est au souverain degré, & qui influe sur les actions, est plus modérée dans l’âge viril ; & c’est pour cela que l’on compare ordinairement la jeunesse à l’été, & la virilité à l’automne. Voyez Puberté.
A Rome la jeunesse quittait la prétexte, & prenait la robe virile à quatorze ou à quinze ans, comme pour marquer que l’on entrait dans un âge plus sérieux... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • reproduction

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.