vin (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • wine

Définition

- 1. Boisson alcoolisée donnée par la fermentation du jus de raisin. L'excès de consommation de vin aboutit à l'alcoolisme.
- 2. Autres boissons alcoolisées données par la fermentation d'autres aliments fermentescibles. Exemples :
- vin de palme, cf rônier,
- vin de riz.

Détails

Pour obtenir du vin rosé, on fait macérer moins longtemps du raisin noir.

" VIN, & Fermentation vineuse, (Chimie.) la fermentation vineuse ou spiritueuse est regardée comme la première espèce de fermentation. Les autres espèces sont la fermentation acéteuse, & la putréfaction...

Vin, (Hist. des boissons spiritueuses.) suc tiré du raisin après la fermentation. La qualité propre du vin, quand on en use modérément, est de réparer les esprits animaux, de fortifier l’estomac, de purifier le sang, de favoriser la transpiration, & d’aider à toutes les fonctions du corps & de l’esprit ; ces effets salutaires se font plus ou moins sentir, selon le caractère propre de chaque vin. La consistance, la couleur, l’odeur, le goût, l’âge, la sève, le pays, l’année, apportent ici des différences notables.
Des qualités des vins en consistance, couleur, odeur, saveur, âge, sève.
1°. Quant à la consistance, le vin est ou gros ou délicat, ou entre les deux.
Le gros vin contient peu de phlegme, & beaucoup de soufre grossier, de terre & de sel fixe ; en sorte que les principes qui le composent, sont portés avec moins de facilité au cerveau, & s’en dégagent avec plus de peine, quand ils y sont parvenus. Cette sorte de vins convient à ceux qui suent facilement, ou qui font un grand exercice ; à ceux que le jeûne épuise, & qui ont peine à supporter l’abstinence.
Le vin délicat renferme beaucoup de phlegme, peu de soufre, & quelques sels volatils ; ce qui le rend moins nourrissant, mais plus capable de délayer les sucs, de se distribuer aux différentes parties du corps, & d’exciter les évacuations nécessaires ; c’est pourquoi il est propre aux convalescents, & à ceux dont les viscères sont embarrassés par des obstructions ; pourvu toutefois que ce vin n’ait point trop de pointe, comme il arrive à quelques-uns.
Le vin qui tient le milieu entre le gros & le délicat, n’est ni trop nourrissant, ni trop diurétique, & il convient à un très-grand nombre de personnes.
2°. Quant à la couleur, le vin est ou blanc ou rouge, & le rouge est ou paillet ou couvert...
3°. A l’égard de l’odeur, les vins qui en ont une agréable, qui est ce qu’on appelle sentir la framboise, sont plus spiritueux que les autres ; ils réparent plus promptement les forces, & contribuent plus efficacement à la digestion : aussi conviennent-ils mieux aux vieillards. Il y a des vins qui ont une odeur de fut ; d’autres qui sentent le poussé ; d’autres le bas, tous vins mal-faisans.
4°. Pour ce qui est de la saveur, les uns sont doux, les autres austères ; les autres participent de l’un & de l’autre : il y en a enfin qui sont acides ; d’autres qui sont âcres...
5°. Par rapport à l’âge, le vin est vieux ou nouveau, ou de moyen âge. Le nouveau parmi nous, est celui qui n’a pas encore passé deux ou trois mois ; le vieux, celui qui a passé un an ; & le vin de moyen âge, celui qui ayant passé le quatrième mois, n’a pas encore atteint la fin de l’année...
6°. Quant à la sève qui est ce qui fait la force du vin, on distingue le vin en vineux & en aqueux. Le premier est celui qui porte bien de l’eau, & le second celui qu’un peu d’eau affaiblit. Le vin vineux nourrit davantage ; l’aqueux nourrit moins. Le premier est sujet à troubler la tête ; le second est plus ami du cerveau, & convient mieux aux gens de lettres... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • alimentation

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [05/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15339 photos ou dessins.