vierge (adj.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • pucelle (n. f.)

Anglais

  • virgin
  • maiden

Définition

Qui n'a pas été sailli ou fécondé. Cf puberté.

Détails

" VIERGE, s. f. (Gramm.) fille qui n’a jamais eu commerce avec aucun homme, & qui a conservé la fleur de sa virginité. Voyez Virginité.

Vierge chez les Hébreux, (Critiq. sacrée.) le mot hébreu signifie une personne cachée, parce que les filles qui n’étaient pas mariées, demeuraient dans des appartements séparés & ne sortaient que voilées, sans paraître jamais à découvert, excepté devant leurs proches parents ; c’est l’usage de tous les pays orientaux. C’était chez les juifs une espèce d’opprobre pour une fille, de n’être pas mariée, de-là vient que la fille de Jephté va pleurer sa virginité sur les montagnes. Juges, xj. 37...
Vierge chez les premiers chrétiens, (Critiq. sacrée.) παρθένος ; le célibat auquel une vierge se dévoue, commença de prendre faveur dès le second siècle. Les chrétiens se glorifiaient déjà d’avoir plusieurs hommes & filles qui professaient la continence... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.