vice (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • vice

Définition

Défaut grave de constitution ou de comportement.

Détails

Exemples : la méchanceté, la rétivité, la fausseté, la peur, l'irritabilité.
- vice de conformation (physical defect),
- un vice caché est inapparent et l'acheteur le découvre après la vente. Sous certaines conditions, la vente peut être annulée. C'est alors un vice rédhibitoire ou tare latente (latent defect).

" VICE, s. m. (Droit naturel, Morale, &c.) c’est tout ce qui est contraire aux lois naturelles, & aux devoirs.
Comme le fondement de l’erreur consiste dans de fausses mesures de probabilité, le fondement du vice consiste dans les fausses mesures du bien ; & comme ce bien est plus ou moins grand, les vices sont plus ou moins blâmables. Il en est qui peuvent être pour ainsi dire compensés, ou du-moins cachés sous l’éclat de grandes & brillantes qualités. On rapporte qu’Henri IV. demanda un jour à un ambassadeur d’Espagne, quelle maîtresse avait le roi son maître ? L’ambassadeur lui répondit d’un ton pédant, que son maître était un prince qui craignait Dieu, & qui n’avait d’autre maîtresse que la reine. Henri IV. qui sentit ce reproche, lui répartit avec un air de mépris, si son maître n’avait pas assez de vertus pour couvrir un vice.
Les vices qui peuvent être ainsi cachés ou couverts, doivent provenir plus du tempérament & du caractère naturel que du moral ; ils doivent être en même temps des écarts accidentels, des passions, des surprises de l’homme : Lorsqu’ils arrivent rarement, & qu’ils passent vite, ils peuvent être cachés, comme des taches dans le soleil, mais ils n’en sont pas moins des taches. Si on ne les corrige, ils cessent d’être taches, ils répandent une ombre générale, & obscurcissent la lumière qui les absorbait auparavant...
L’usage a mis de la différence entre un défaut & un vice ; tout vice est défaut, mais tout défaut n’est pas vice. On suppose à l’homme qui a un vice, une liberté qui le rend coupable à nos yeux... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15236 photos ou dessins.