vibrisse (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • moustache hair
  • nostril hair
  • vibrissa
  • vibrissae au plur.

Etymologie

lat. vibrissæ poils de l'intérieur des narines

Définition

- 1. Poil de l'intérieur des narines.
- 2. Poil particulier, véritable organe des sens très sensible à la moindre pression. Les moustaches du chat sont des vibrisses ; la plupart des mammifères en ont aussi, mais moins développées.

Détails

Les moustaches (vibrisses) du chat sont très sensibles. Elles facilitent la perception même dans l'obscurité. Elles pourraient être sensibles aux différences de pression de l'air. Le chat peut sentir la vitesse du vent. En complément, les coussinets des pattes et l'organe de Jacobson sont très sensibles aussi. Cf organe de Jacobson.

" Mammifères ... Le tact peut s'exercer par toute la surface du corps, mais certaines parties sont spécialement disposées à cet effet : par exemple, la face palmaire de l'extrémité des doigts chez les Primates; la lèvre supérieure chez les Equidés ; l'appendice digitiforme de la trompe chez les Éléphants, etc. Parfois on observe des poils tactiles, en rapport avec des terminaisons nerveuses ; telles sont les vibrisses ou moustaches des Carnassiers. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1077)

Sections

  • anatomie
  • chat

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.