vestigial (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • rudimentary
  • vestigial

Définition

Rudimentaire.

Détails

Certains organes qui étaient bien développés ont été réduits à l'état rudimentaire au cours de l'évolution.
Chez le cheval, le péroné est incomplet, vestigial.

" VESTIGES, TRACES. (Synon.) Les vestiges sont les restes de ce qui a été dans un lieu ; les traces sont des marques de ce qui y a passé. On connait les vestiges ; on suit les traces. On voit les vestiges d’un vieux château : on remarque les traces d’un cerf ou d’un sanglier.
Vestiges ne se dit qu’au pluriel ; trace se dit indifféremment au singulier & au pluriel. Il n’y a point d’artifices que les scélérats ne mettent en usage pour cacher la trace ou les traces de leurs cruautés ; enfin trace parait d’un usage plus étendu que vestiges, soit en propre, soit au figuré ; il est aussi plus beau en poésie.
Mais l’ingrate à mon cœur reprit bientôt sa place.
De mes feux mal-éteints je reconnus la trace. Racine. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32201 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15846 photos ou dessins.