vestibule (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • vestibule

Définition

Cavité servant de passage.

Détails

Exemples :
- vestibule de l'oreille interne : Cavité irrégulière de l'oreille interne, organe de l'équilibre,
- vestibule du nez,
- vestibule du vagin
,
cf vestibule du vagin.

" VESTIBULE, s. m. (Archit.) lieu couvert qui sert de passage à divers appartements d’une maison, & qui est le premier endroit où l’on entre.
Il y a deux sortes de vestibules, les uns sont fermés du côté de l’entrée par des arcades accompagnées de châssis de verre, & les autres sont simples, garnis de colonnes ou pilastres, qui en les décorant, servent à soutenir le mur de face. Les premiers vestibules sont ordinairement ornés de colonnes ou de pilastres qui bordent des niches circulaires, dans lesquelles on met des figures. On dispose aussi des statues dans les angles ou au milieu, & ces ornements forment la décoration d’un vestibule...
Chez les anciens, le vestibule était un grand espace vide devant l’entrée d’une maison... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [12/11/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31975 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14115 photos ou dessins.