vertigo (n. m.)

Bookmark and Share

Etymologie

lat. vertigo, de vertere, tourner

Définition

- 1. Maladie du cheval ou du bœuf, caractérisée par des vertiges avec mouvements désordonnés.
- 2. Vertigo : Famille des Vertiginidae. Mollusques gastéropodes... stylommatophores...

Détails

" VERTIGO, terme de Manège, les maréchaux appellent ainsi des tournoiements de tête qui arrivent à un cheval, & qui dégénèrent en folie.
Cela vient souvent de ce qu’on met un cheval trop-tôt au pâturage, avant qu’il soit refroidi ; pour lors comme il porte sa tête bien basse pour manger, les mauvaises humeurs s’y engendrent, & attaquant le cerveau, sont la cause prochaine de cette maladie. Elle vient aussi quelquefois de ce que le cheval a trop travaillé dans la chaleur, ce qui lui enflamme le sang, &c. & quelquefois des mauvaises odeurs qui sont dans l’écurie ; pour avoir trop mangé, &c.
Les symptomes de cette maladie sont l’obscurcissement de la vue, des étourdissements, le larmoiement des yeux, &c. à la longue, la douleur qu’il ressent l’oblige à frapper de la tête contre la muraille, à la fourrer dans la litière, à se lever & se coucher brusquement, &c... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • cheval
  • pathologie
  • zoologie

Classification scientifique

  • Stylommatophora
  • Orthurethra
  • Pupilloidea
  • Vertiginidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.