axolotl (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Ambystoma mexicanum

Anglais

  • axolotl

Etymologie

aztèque : monstre marin, monstre aquatique

Définition

Fam. des ambystomatidés. Espèce néoténique d'amblyostome, amphibien urodèle (salamandre) d'Amérique. L. 10-25 cm. Gris foncé ou noir. Habitat : Lac Xochimilco, montagnes du Mexique.

Détails

Il a une respiration avec branchies externes et des poumons. Il a une forte possibilité de régénération de membres ou d'organes. Il peut se reproduire à l'état larvaire. Le mâle transmet un spermatophore. L'adulte n'existe que si des extraits thyroïdiens sont injectés.
Pendant la guerre du Mexique, en 1864, quelques axolotls ont été envoyés au Muséum à Paris. Ils se sont reproduits sous la même forme jusqu'à ce que certains deviennent des amblystomes en perdant leurs branchies.

" Une mention est due à l'Axolotl, animal du Mexique et des États-Unis, qu'on a longtemps décrit comme une espèce particulière de Pérennibranche, sous le nom de Siredon pisciformis. Or, bien qu'il jouisse de la faculté de se reproduire, ce n'est qu'une larve de Salamandride (Amblystoma mexicanum) ; mais il ne prend que rarement la forme adulte et dans des conditions encore mal connues. La chair de l'Axolotl a quelque analogie avec celle de l'Anguille.  " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 982)

" AXOLOTI, (Hist. nat. Ichthyolog.) poisson [sic] singulier, qui mériterait bien d’être mieux connu, si ce qu’on en raconte est vrai : on dit qu’on le trouve dans le lac de Mexique ; qu’il a quatre pieds comme le lézard, point d’écailles, une matrice comme la femme, & le flux menstruel. On ajoute que sa chair a le goût de l’anguille, ce qui suppose qu’il est bon à manger. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • montagne
  • zoologie

Classification scientifique

  • Ambystomatidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.