vertébrés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Vertebrata

Anglais

  • vertebrate

Définition

Embranchement de métazoaires à symétrie bilatérale extérieure. Ce sont des chordés crâniés (Chordata Craniata) opposés aux myxines (Hyperotreti). Ils ont 3 régions : tête, tronc et queue. Le squelette comporte une colonne vertébrale et un crâne. Ils ont une peau riche en phanères, un système nerveux complexe (encéphale, moelle épinière, nerfs crâniens et nerfs spinaux), un cœur musculeux avec au moins 2 cavités, du sang rouge (hémoglobine).
- vertébrés à mâchoires, cf gnathostomates,
- vertébrés osseux, cf eutéléostomiens.

Détails

On distingue :
- Hyperoartia, les agnathostomes, agnathes,
- Gnathostomata, les gnathostomates, ou vertébrés à mâchoires, avec 5 classes principales : poissons (chondrichtiens et osteichthyens), amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères. Environ 50 000 espèces.

" Sous-embranchement VERTÉBRÉS. Chordés à corde dorsale persistante ou temporaire) s'étendant sur toute la longueur du corps ; squelette axial composé de vertèbres et formant un crâne à son extrémité antérieure.
Pendant la période embryonnaire, tous les animaux de ce groupe présentent une symétrie bilatérale bien nette ; à l'âge adulte, cette symétrie tend à disparaître à mesure que l'organisation se complique, mais il faut simplement attribuer ce fait à un accroissement inégal des parties.
Les Vertébrés sont pourvus d'un squelette interne cartilagineux ou osseux, divisible en deux parties : l'une axiale, à laquelle se rattachent la tête et le tronc ; l'autre appendiculaire, constituant la base des membres.
La partie centrale du squelette axial établit beaucoup plus nettement encore que dans les autres Chordés une séparation entre les deux principales cavités du corps: la cavité neurale, qui loge le système nerveux central, et la cavité viscérale, qui renferme les organes de nutrition et de reproduction. A l'état embryonnaire, cette région centrale de l'axe est représentée par la corde dorsale ; celle-ci est entourée d'une « couche squelettogène » de nature conjonctive, émettant deux replis dorsaux qui forment un canal à la moelle épinière, et deux replis ventraux qui protègent la cavité viscérale. Chez quelques Vertébrés inférieurs (Myxines), cette organisation est permanente, et l'on ne voit aucune trace de segmentation ; mais, dans les formes plus élevées, on voit se former, dans la couche squelettogène, des séries de pièces cartilagineuses (Lamproies) qui finissent par constituer de  véritables articles (Sélaciens) passant même le plus souvent à l'état osseux. Chacun de ces articles, avec ses dépendances, constitue ce qu'on appelle, en anatomie comparée, une vertèbre. Ils forment, dans leur ensemble, une ligne segmentée à laquelle on donne le nom de colonne vertébrale ou de rachis...  " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 934-935)

"... D'après les faits qui viennent d'être exposés, on voit que les Vertébrés se laissent aisément classer en deux grandes sections : 1° les Vertébrés supérieurs, dont les embryons sont entourés d'un amnios et d'une allantoïde, et qu'on appelle encore, pour cette raison, Amniens ou Allantoïdiens ; 2° les Vertébrés inférieurs, Poissons et Batraciens, dont le développement ne comporte pas ces formations, ce qui les fait dénommer Anamniens ou Anallantoïdiens. Les Poissons et les Batraciens sont encore rapprochés par d'autres caractères, notamment par la possession de branchies permanentes ou transitoires, et par la persistance des reins primitifs : on les réunit parfois sous le nom d'Ichtyopsidés. De même, les Reptiles et les Oiseaux, qui sont privés de mamelles et n'ont qu'un condyle occipital, peuvent être rassemblés dans un même groupe, celui des Sauropsidés. Enfin, les Poissons seuls sont radiés, c'est-à-dire pourvus de nageoires à rayons ; tous les autres Vertébrés sont digités. [ancien] " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 948)

Section

  • zoologie

Classification française

  • eucaryotes
  • métazoaires
  • bilatériens
  • cordés

Classification scientifique

  • Bilateria
  • Coelomata
  • Deuterostomia
  • Chordata
  • Craniata

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/02/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31950 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13449 photos ou dessins.