vertébral (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • vertebral

Etymologie

lat. vertebra, vertèbre, articulation

Définition

Relatif aux vertèbres.

Détails

Exemples :
- colonne vertébrale (spinal column, spine, back bone),
- canal vertébral,
- ligaments vertébraux,
- nerf vertébral.

' VERTÉBRAL, le, adj. en Anatomie, ce qui a rapport aux vertèbres. Voyez Vertèbre.

L’artère vertébrale prend son origine de la partie postérieure de la sous-clavière, elle s’engage dans le canal formé par les apophyses transverses des sept vertèbres du col, & forme lorsqu’elle est parvenue entre la première & la seconde, un contour remarquable pour aller gagner le tronc de l’apophyse transverse de la première vertèbre, d’où étant sortie, elle forme un nouveau contour pour aller passer dans le crâne par le grand trou occipital, & se distribuer au cervelet, au cerveau, &c. Voyez Sous-clavière, Cerveau, &c.
Cette artère fournit dans son trajet plusieurs branches, dont les plus remarquables sont l’artère occipitale postérieure, l’artère basilaire, l’artère auditive, l’artère méningée, les deux artères spinales. Voyez Basilaire, Auditive, &c. La veine vertébrale est celle qui accompagne cette artère.

Vertébraux, Muscles, (Anatom.) on nomme muscles vertébraux, des muscles qui ne sont attachés qu’aux vertèbres ; leur action contribue principalement aux mouvements des parties qui se trouvent le long de l’épine du dos.
Ces sortes de muscles ont toujours paru très-difficiles à bien disséquer & à décrire avec netteté, même aux plus célèbres anatomistes, principalement ceux du dos. Tous ces muscles sont très-composés, multipliés & entrelacés, de manière qu’il faudrait en faire un nombre beaucoup plus grand que celui des vertèbres, ou les réduire à un trop petit nombre de muscles longs, & entrecoupés en différents endroits.
Sténon, pour en faciliter la connaissance, aussi bien que la dissection & la description, s’est avisé de les ranger de la manière suivante...

Vertébraux, les nerfs vertébraux, c’est-à-dire ceux qui partent de la moelle épinière, sont au nombre de trente paires, dont il y en a qu’on regarde comme appartenant au col, parce qu’ils tirent leur origine de la partie de la moelle située dans le canal des vertèbres du col, & on les appelle par cette raison nerfs cervicaux ; d’autres au dos, qu’on appelle dorsaux ; d’autres aux lombes, qu’on appelle lombaires ; & enfin d’autres à l’os sacrum, nommés sacrés. Voyez Cervical, Dorsal, Lombaire & Sacré, &c.

Les ligaments vertébraux sont tous ceux qui unissent les vertèbres entre elles. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15539 photos ou dessins.