vermiculaire (adj.)

Bookmark and Share

Définition

Qui a la forme ou le mouvement d'un ver.

Détails

Exemple : - appendice vermiculaire :
a. Petit appendice du cæcum.
b. Filet du gland du pénis du bélier.

" VERMICULAIRE, est un nom que l’on donne à tout ce qui a quelque ressemblance à des vers. Voyez Ver.
Les anatomistes en particulier donnent ce nom au mouvement des intestins, & à certains muscles du corps.

Le mouvement vermiculaire ou péristaltique des intestins se fait par la contraction de leurs fibres de haut en bas ; comme le mouvement antipéristaltique se fait par la contraction de leurs fibres de bas en haut. Voyez Péristaltique.
La contraction qui arrive dans le mouvement péristaltique, que d’autres appellent vermiculaire, parce qu’il ressemble aux mouvements des vers, n’affecte pas toutes les parties des intestins à la fois, mais une partie après l’autre.

Vermiculaires, en Anatomie, est le nom que l’on donne à deux éminences du cervelet situées près du quatrième ventricule du cerveau ; elles se nomment en latin, processus ou apophyses vermiformes. Voyez Cerveau & Apophyses.
Vermiculaires, est aussi le nom que l’on donne à quatre muscles de chaque main & de chaque pied, qui tirent les doigts & les orteils vers les pouces & le gros orteil. On les nomme aussi lumbricaux. Voyez Lumbricaux.

Vermiculaire brulante, (Botan.) espèce de petite joubarbe à fleur jaune, nommée par Tournefort, sedum parvum, acre, flore luteo. Voyez Joubarbe. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • anatomie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.