ventre (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • abdomen
  • barrel
  • belly

Définition

- 1. Abdomen.
- 2. En extérieur, région inférieure de l'abdomen au dessous des flancs et des côtes. La base anatomique est constituée par des organes digestifs et chez la femelle, l'utérus. Chez le cheval, le ventre peut être levretté ou étroit de boyau s'il est creux en arrière. Il peut être avalé, tombant ou ventre de vache s'il est volumineux. Opposé à dos.
- 3. ventre d'un muscle (belly of muscle) : sa partie renflée.

Détails

" VENTRE, (Anat.) en latin venter, en grec κοιλία. Le ventre chez les anatomistes modernes, veut dire dans sa signification la plus étendue, une cavité remarquable où sont contenus quelques-uns des principaux viscères. A prendre ce mot dans ce sens, tout le corps est divisé en trois ventres, dont l’inférieur s’appelle communément l’abdomen ; celui du milieu thorax, & le supérieur la cavité de la tête.
Hippocrate appelle le thorax le ventre supérieur, ἡ ἄνω κοιλίν, & nomme l’abdomen le ventre inférieur, ἡ κάτω κοιλίν. Mais d’autres fois lorsqu’il parle de la laxité ou de la constriction du bas-ventre, il nomme κοιλίν, les affections des gros boyaux ; & dans un endroit du quatrième épidem. le mot κοιλίν, est employé pour signifier les excréments des intestins.

Ventre du cheval, (Maréchal.) ses mauvaises qualités sont de descendre trop bas, ce qu’on appelle ventre de vache ou ventre avalé... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • anatomie
  • cheval

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.