vente (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • sale

Définition

Echange d'une marchandise contre un prix convenu. Opération monétaire et marchande par laquelle un agent (vendeur) s’engage et s'oblige à transférer la propriété d'un objet économique et à le mettre à la disposition d'un autre agent (acheteur) moyennant une contrepartie monétaire. Elle implique que le vendeur ait la propriété ou l'usufruit de l'objet vendu et qu'il y ait achat de ce même objet.

Détails

Exemple : - vente forcée, en catastrophe (salvage sale).

" VENTE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est un contrat par lequel une personne cède à une autre quelque chose qui lui appartient, moyennant un certain prix que l’acquéreur en paye au vendeur. Ce contrat est du Droit des gens, & l’un des plus anciens qui soit usité. Voir monnaie.

Pour former une vente proprement dite, il faut que trois choses se rencontrent ; savoir la chose qui fait l’objet de la vente, qu’il y ait un prix fixé à la chose vendue, & que le consentement des deux parties intervienne pour former le contrat.
Le prix de la vente est arbitraire à l’égard de l’acheteur ; mais il y a un prix réel à l’égard du vendeur, & qui dépend de l’estimation lorsque le vendeur se prétend lésé.
La vente s’accomplit cependant par le seul consentement, quoique la chose vendue ne soit pas encore délivrée, ni le prix payé.
Le consentement pour la vente d’une chose mobilière peut se donner verbalement & sans écrit, & tout peut se consommer de la main-à-la-main ; mais pour la vente d’un immeuble, il faut que le consentement respectif soit donné par écrit sous seing privé ou devant notaire... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • économie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.