vénéridés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Veneridae

Anglais

  • venus clams

Définition

Mollusques bivalves hétéroconques vénéroïdes vénéroïdés (Veneroidea). Mollusques bivalves bimyaires homomyaires sinupalléaux à coquille épaisse, circulaire ou en forme de cœur, avec 3 dents à la charnière.

Détails

Exemples : vernis, dosinie, praire, clam, palourdes, clovisses.
- Callista, calliste,
- Dosinia, dosinie,
- Meretrix, vernis,
- Ruditapes, palourdes,
- Tapes,
clovisses,
- Venerupis,
palourde ,
- Venus
, clam, vénus.

" Mais la famille des VÉNÉRIDÉS est particulièrement riche à ce point de vue ; elle comprend les genres Venus, Tapes, Dosinia, Cytherea, etc.
Les Vénus (Venus) renferment deux espèces qui se montrent sur toutes les côtes de France, et jouent un rôle important dans l'alimentation : la Praire (V. verrucosa) et la fausse Praire (V. gallina), celle-ci moins estimée.
Les Artémis (Dosinia) sont peu recherchées, sauf à Cette [Sète] et en Italie.
Les Clovisses (Tapes) comprennent un grand nombre d'espèces qui se vendent non seulement sur les marchés du littoral, mais souvent aussi sur ceux de l'intérieur. Telles sont : T. decussatus, pullaster, texturatus, Bourguignati, edulis, geographicus, etc. Dans le Nord et l'Est, on les mange crues à la façon des Huîtres ; dans le Midi, on les fait souvent cuire pour les manger en ragoût avec des épinards. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 914)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Veneroidea

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.