velours (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • daim (n. m.)

Anglais

  • antler velvet

Etymologie

lat. villosus, velu : la peau qui recouvre le bois des cervidés a un aspect velouté

Définition

- 1. Tissu épidermique (partie superficielle caduque) qui couvre les nouveaux bois des cervidés et ressemble à du velours. Il est doux et hypersensible.
- 2. daim n. m. : Tissu ou cuir à poils serrés et courts d'un côté et au toucher agréable.

Détails

Le velours des cervidés tombe à la fin de la repousse des bois entre mars et mai. Il est collecté en période de croissance ou le bois lui-même en début de croissance. Réputé pour donner force et longévité aux hommes, il est très consommé en Asie du Sud-Est (Hong-Kong, Corée) par la pharmacopée traditionnelle. Un cerf rusa produit 707 g en moyenne (300-1 200 g) qui se vend cher. L'extrait alcoolique est appelé pantocrine. La viande et la peau du cerf sont considérées comme des sous-produits.

" VELOURS, (Etoffe de soie.) le velours uni se fait avec une chaîne par le tissu communément appelé toile ; une seconde chaîne communément appelée poil, & de la trame ; on fortifie la seconde chaîne de plus ou moins de brins, suivant le nombre de poils dont on veut le qualifier.
La quantité de poil augmente la qualité & la force du velours ; on en désigne le nombre par les barres jaunes qui sont aux lisières ; on fabrique depuis un poil & demi jusqu’à 4 poils ; ils se font ordinairement de 11 24es d’aune... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • pathologie
  • peau
  • pharmacie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.