avortements (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • fausses-couches (femme)

Anglais

  • abortion
  • miscarriage
  • slipped calf

Etymologie

lat. abortus de abortare, mourir en naissant

Définition

Interruptions d'une gestation, avec ou sans mort du fœtus, avec ou sans expulsion immédiate de celui-ci.

Détails

Il s'agit alors d'un fœtus incapable de vie indépendante (prématuré). L'expulsion à terme est appelée mortinatalité (mort-né) ; la mort d'un embryon est la mortalité ou la résorption embryonnaire. On distingue : avortement précoce (bovins : 42-120 j de gestation), moyen (120-180 j) et tardif (180-240 j). Les causes sont diverses et nombreuses : traumatismes externes, stress, facteurs létaux, caryotypes anormaux, incompatibilités de groupes sanguins, fièvre, maladies, etc. Chez la vache, l'avortement peut être dû à la brucellose (en fin de gestation), à d'autres maladies bactériennes : la salmonellose (plus de 6 mois de gestation + diarrhées), la chlamydiose (en fin de gestation), la vibriose ou campylobactériose (vers le 6e mois de gestation + cycles allongés), la fièvre Q (à tous les stades + prématurés), la fièvre de la Vallée du Rift, la rhinotrachéite infectieuse, la trichomonose (vers le 3e mois de gestation + pyomètres), la leptospirose (+ non délivrance, métrites, néphrites, photosensibilisation), la maladie des muqueuses ou BVD (entre 2 et 6 mois de gestation, + stérilité, diarrhées, sensibilité des veaux aux infections), la listériose, des mycoses (consommation d'aliments moisis avec Aspergillus, Rhizopus, Mucor, ... lésions cutanées du fœtus fréquentes), ...
Exemples :
- avortement à virus de la jument, cf avortement à virus de la jument,
- avortement enzootique ovin, cf avortement enzootique ovin,
- avortement épizootique : cf brucellose bovine,
- avortement salmonellique de la jument : cf salmonellose équine.

"Fausse-Couche, s. f. (Physiolog. Med. Droit politiq.) expulsion du fœtus avant terme. En effet, comme une infinité de causes s’opposent souvent à l’accroissement du fœtus dans l’utérus, & le chassent du sein maternel avant le temps ordinaire ; pour lors la sortie de ce fœtus hors de la matrice avant le terme prescrit par la nature, a été nommée fausse-couche ou avortement.
Je sais que les Médecins & les Chirurgiens polis emploient dans le discours le premier mot pour les femmes, & le dernier pour les bêtes... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" AVORTEMENT, s’emploie en Médecine pour l’accouchement avant terme, d’un fœtus humain imparfait, soit vivant ou mort. Dans ce sens, avortement est la même chose que ce que nous appelons communément fausse-couche, les Latins abortus, & quelquefois abactus.
L’avortement peut arriver dans tous les temps de la grossesse : mais s’il arrive avant le second mois après la conception, on l’appelle proprement fausse conception, ou faux germe...
 Les symptomes qui précèdent d’ordinaire l’avortement, sont une fièvre continue ou intermittente, une douleur dans les lombes & à la tête, une pesanteur des yeux, un affaissement & un resserrement du ventre ; un écoulement de sang pur ou aqueux ; une diminution des mamelles, un lait séreux, &c. lorsque le moment de la fausse couche est venu, les douleurs sont à peu-près les mêmes que celles de l’accouchement.
L’avortement est dangereux quand la grossesse est fort avancée, & qu’ainsi le fœtus est d’une grosseur considérable ; quand la cause est très-violente, que la malade a de fortes convulsions, que l’accouchement est précédé ou suivi d’une grande hémorragie, que le fœtus est pourri, &c... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • pathologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.