veine cave (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • vena cava
  • venae cavae au plur.

Etymologie

lat. cava, creux

Définition

Veine qui aboutit au cœur au niveau de l'oreillette droite.
On distingue :
- la veine cave supérieure ou craniale (cranial vena cava),
- la veine cave inférieure ou caudale (caudal vena cava).

Détails

Le syndrome de la veine cave crâniale consiste en une obstruction de cette veine d'où œdème de l'avant du corps.

" Cave, en Anatomie, est le nom de deux grosses veines qui se déchargent dans l’oreillette droite du cœur ; on dit ordinairement la veine-cave en général : alors on considère la réunion de ces deux veines comme une seule veine. Voyez Cœur & Oreillette.
La veine-cave se divise en ascendante & descendante : l’ascendante est celle qui vient des parties inférieures. Elle est ainsi appelée, parce que le sang qui vient au cœur par cette veine, monte : la descendante est celle qui vient des parties supérieures : elle est ainsi appelée, parce que le sang qu’elle apporte de la tête & autres parties supérieures, descend... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.