vaste (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Définition

- 1. adj. : Qui occupe une large surface.
- 2. n. m. : Le vaste interne et le vaste externe sont des muscles du bras et de la cuisse.

Détails

" ... Vaste, en Anatomie, est un nom commun à deux muscles de la jambe, dont l’un est interne, & l’autre externe. Ils sont appelés vastes à cause de leur grosseur, & ils servent tous deux à étendre la jambe.

Vaste externe, est un muscle qui vient de la racine du grand trochanter, & de la ligne osseuse, étant tendineux en-dehors, & charnu en-dedans ; ensuite descendant obliquement, il devient au contraire tendineux en-dedans, & charnu en-dehors, jusqu’à ce que rencontrant le tendon du muscle droit, il devient entièrement tendineux, & se termine conjointement avec lui.

Vaste interne est un muscle qui vient de même par un principe moitié tendineux & moitié charnu de la ligne osseuse, immédiatement au-dessous du petit trochanter. Il se porte ensuite à la partie antérieure du fémur, & se continue presque jusqu’au condyle interne ; de-là il descend obliquement, & devenant tendineux, se termine avec le vaste externe. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15236 photos ou dessins.