variation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • schift
  • variation

Définition

Dans une population, certains individus s'écartent du type considéré comme moyen et normal. On distingue :
- la variation continue ou somation ou gradient représentée par une courbe sur un graphique de fréquence (exemple, la variation de la taille dans une population), dépendant du milieu et
- la variation discontinue ou génétique due à des mutations et héréditaire.

Détails

Exemples :
- variation antigénique (antigenic schift),
- variation saisonnière, cf phénologie.

" Poisson... Le calcul des variations, considéré dans les Écoles comme la partie la plus difficile et la plus délicate des mathématiques, a été l’objet de savantes recherches de notre confrère, qui furent communiquées à l’Académie le 10 novembre 1831. Les géomètres trouvèrent de bonne heure les règles à l’aide desquelles on détermine le maximum ou le minimum d’une fonction explicite d’une ou de plusieurs variables...
La méthode des variations étant devenue peu de temps après sa publication une des branches de l’enseignement des mathématiques, il doit paraître étrange qu’on pût encore, en 1831, y signaler de véritables lacunes... Le Mémoire de Poisson a été public dans le tome xii du Recueil de l’Académie... (Arago François, 1854 Poisson. In "Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences". p. 611-612)

"VARIATION, s. f. (en Algèbre.) est la même chose que permutation, ou en général combinaison...

Variation, Changement, (Synonym.) la variation consiste à être tantôt d’une façon & tantôt d’une autre ; le changement consiste seulement à cesser d’être le même.
C’est varier dans ses sentiments, que de les abandonner & les reprendre successivement. C’est changer d’opinion, que de rejeter celle qu’on avait embrassée pour en suivre une nouvelle.
Les variations sont ordinaires aux personnes qui n’ont point de volonté déterminée ; le changement est le propre des inconstants.
Qui n’a point de principes certains est sujet à varier ; qui est plus attaché à la vérité, n’a pas de peine à changer de doctrine. Girard. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • génétique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15199 photos ou dessins.